Au fil des années, Carrefour addictionS et ses trois associations sont devenues de plus en plus visibles dans le paysage médiatique genevois.
Des campagnes de communication 360° incluant souvent des partenaires tels que les TPG (transports publiques genevois), Neoadvertising pour l’affichage en ville de Genève et les écrans dans les centres commerciaux ainsi que les réseaux sociaux (Facebook, Instragram) sont autant de canaux de diffusion utilisés pour atteindre de manière ciblée la population.
Pour développer d’avantage notre mission, nous adressons également des courriers aux professionnels du réseau santé / social afin de diffuser les nombreuses prestations que nous offrons au sein de notre faîtière.
Chaque année, Carrefour addictions communique sur certaine thématique :
2024
Carrefour Addictions & Santé Mentale
A l'occasion de la Semaine de la santé mentale (du 5 au 13 octobre 2024), Carrefour addictions, qui célébrait ses 10ans, a lancé une campagne de sensibilisation axée sur le lien entre la santé mentale et les habitudes de consommation.
La campagne s'est déployée à travers plusieurs canaux afin de toucher un large public. Trois trams ont été habillés partiellement, tandis qu'une campagne digitale sur les réseaux sociaux incitait la population à effectuer un test d'auto-évaluation.
Ce test permettait à chacun de réfléchir à sa consommation – qu'il s'agisse de tabac, d'alcool ou de jeux d'argent – ainsi qu'à sa motivation à changer, tout en évaluant son niveau de stress et son bien-être psychologique.
Pour renforcer encore le message, un spot était diffusé au cinéma.
Enfin et surtout, deux stands interactifs ont été installés en ville de Genève, où des fleurs ont été distribuées, portant un message simple mais fort : "Prenons soin de nous". De nombreux moments d'échanges avec les passants ont permis d'ouvrir des discussions sur la santé mentale, l'importance de prendre soin de soi, des autres, et les impacts souvent interconnectés entre consommation et bien-être.
Cette campagne d’octobre, en prolongement de celle de décembre 2023, a permis de mettre en lumière le lien essentiel entre la santé mentale et les comportements de consommation.
Le Clic de Trop : Sensibilisation aux dangers des jeux d'argent en ligne
En juillet 2024, Rien ne vas plus a relancé durant 1 mois sa campagne de sensibilisation "Le Clic de Trop", qui met en lumière les risques liés aux jeux de hasard et d'argent, notamment chez les jeunes. Lors de l'Euro, les publicités pour les paris sportifs explosent. Face à cette offensive publicitaire, l’association Rien ne va plus continue ses actions préventives pour protéger les plus vulnérables.
2023
10 ans de Carrefour addictionS et campagne de sensibilisation
Pour marquer le dixième anniversaire de Carrefour addictionS et aborder les défis actuels, nous lançons durant tout le mois de décembre, une campagne de sensibilisation. Diffusée à la fois dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, elle met en lumière nos thématiques et veut inciter la population à réfléchir sur ses consommations et certains excès pouvant en découler, surtout lorsqu’il y en a plusieurs...
# Mois Sans Tabac #
Le Mois Sans Tabac est un programme national de soutien visant à encourager les individus à arrêter de fumer pendant le mois de novembre. Cette année et pour la deuxième année consécutive, le CIPRET s’associe à cette initiative.
Les participants bénéficieront d’un accès gratuit à de nombreux outils prouvés comme efficaces :
- Des recommandations de professionnels spécialisés en tabacologie
- Des échanges avec les autres participants sur les réseaux sociaux
- Un guide pratique qui propose tous les jours des conseils
- Un soutien numérique quotidien
Les symptômes de sevrage
Les substituts nicotiniques
La prise de poids
2022
Cité des métiers
La Cité des métiers, tenue à Palexpo du 22 au 27 novembre 2023, a été un événement incontournable, adressé aux jeunes adolescents. Elle a mobilisé aussi un large panel de professions et de parents. Notre stand d’information a donné toute la place qu’elle mérite à la prévention et à notre métier.
Les jeunes pouvaient commencer leur parcours en participant à un quizz présentant les différentes professions et missions au sein de Carrefour addictionS.
Sur un décor de terrain de foot, RNVP a mis en avant la problématique des paris sportifs chez les jeunes. Inspirés du jeu de la roue de la Fortune, ils ont pu actionner une roue aux couleurs de la Coupe du monde. Cette animation a eu un succès fou.
Dans la « rue », la FEGPAC proposait son incontournable simulateur de conduite sous substance avec un casque de réalité virtuelle. L’expérience a beaucoup plu aux jeunes.
Au salon du CIPRET, sur l’application Tabagram (un projet Unisanté), les jeunes pouvaient identifier les publicités et les références au tabac que l’on rencontre sur les réseaux sociaux.
Campagne de prévention contre les risques liés aux paris sportifs
En 2021, les paris sportifs en Suisse ont réalisé un chiffre d’affaires de 859,9 mio. (+ 103,9 % par rapport à l’année 2020). D’où vient cet argent ? Qu’en sera-t-il en 2022 ? La Coupe du monde au Qatar battra-t-elle tous les records ?
Pour mettre en lumière la réalité de nombreux parieurs, contrastant avec la réussite et la gloire affichées dans les publicités des opérateurs de jeux, l’association Rien ne va plus lance une campagne de prévention pendant la Coupe du monde avec une installation à Uni Mail, des influenceurs et influenceuses ainsi qu’une campagne numérique sur Instagram, TikTok et Google Display.
Vendredi 13 - Le gratolot
Un stand reprenant le visuel du gratolot a eu lieu dans les Rues-Basses, un vendredi 13. En prenant conscience du peu de probabilité de gagner une somme importante et du pourcentage élevé de gagner 2.-, un échange sur les techniques marketing qui incitent à jouer puis rejouer son petit gain permet certaines prises de conscience. Afin de faciliter la compréhension, les pourcentages ont été représentés par des grains de riz blancs et rouges.
2021
Mes Choix Alcool - campagne digitale
Pour la prévention et la réduction des risques alcool, la promotion de ce programme et son accès gratuit permettent à des personnes dont la consommation est déjà problématique de modifier elles-mêmes leurs consommations avant d’en être totalement victimes.
De janvier 2021 à juin 2021, une campagne de communication majoritairement digitale a vu le jour.
2020
LeClicDeTrop - Campagne de sensibilisation sur les jeux de hasard et d'argent
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les jeux d’argent, les casinos suisses peuvent désormais proposer des jeux en ligne et les opérateurs de loterie ont l’autorisation d’offrir des paris sportifs en live. Afin de contrer l’offensive publicitaire de ces derniers, l’association Rien Ne Va Plus, membre de Carrefour addictionS, a lancé en automne une campagne de sensibilisation « Le Clic De Trop » sur les risques liés aux jeux de hasard et d’argent chez les jeunes.
MonAdo.ch - Un site pour les parents
Cannabis, première ivresse alcoolique, odeur de cigarette ou toujours devant son écran … Que peuvent faire les parents pour que leur fils ou leur fille ne développe pas un usage problématique de substances psychotropes ou des écrans ? Certaines de ces questions ont connu une nouvelle actualité pendant le confinement. Le site MonAdo.ch a été adapté et complété pour épauler le parents. Fruit d’un partenariat entre Addiction Suisse et Carrefour addictionS, il est désormais disponible en sept langues ; avec ses huit vidéos explicatives, il constitue un portail d’information à bas seuil.
Mes Choix Alcool
Mes Choix Alcool est un programme francophone, conçu au Canada. Il fournit un soutien, une méthodologie et des outils aux consommateurs qui ont un rapport à l’alcool qui les interroge. Il leur permet d’envisager une reprise de contrôle sur leur consommation ou une autre alternative comme l’abstinence.
2019
Rollup RNVP
Une maison sans fumée
Une de prévention du tabagisme passif à l’intention des professionnels de la santé et du social qui gravitent autour de la famille et de l’enfance.
Les professionnels sont idéalement placés pour parler de cette thématique avec les patients et bénéficiaires lors de consultations ou d’entretiens avec les familles. C’est pour cette raison que nous avons spécialement conçu un flyer d’information à distribuer et un module internet d’auto-formation sur ce sujet. On y trouve des informations sur les risques de l’exposition à la fumée passive et un guide d’entretien applicable en 3 minutes.