JEUX VIDÉO

Explications

hyperconnectivite

Hyperconnectivité

Aujourd’hui, les technologies sont très développées et sont accessibles à tous. Elles permettent à tout le monde, d’être tout le temps connecté à internet. C’est ce qu’on appelle l’hyperconnectivité. Cela change notre comportement. Les gens passent plus de temps devant un écran avec le smartphone, la tablette, l’ordinateur, la console de jeu, la télévision. Le fait d’être souvent derrière un écran n’est pas forcément un problème. C’est un problème quand il occupe trop de place dans la vie de ses utilisateurs. Nous parlons alors d’hyperconnectivité problématique.

Le jeu excessif est le résultat d’une interaction entre 3 facteurs

jeu-excessif-interraction-trois-facteurs

Individu : la situation personnelle du joueur peut parfois être compliquée. Par exemple quand les parents se disputent très souvent ou qu’il y a du stress au travail. La personne peut être dans des situations compliquées. Il ne se sent pas en confiance et a une mauvaise estime de lui. Ces facteurs peuvent pousser quelqu’un à trouver du confort avec les jeux vidéo.

Contexte : dans notre société, tout est fait pour jouer. On a les moyens, l’argent et le temps, d’être derrière nos écrans. En Europe, l’internet illimité ne coûte presque rien. Si on n’avait pas d’ordinateur et pas internet, on jouerait beaucoup moins.

Substance : les jeux sont là pour attirer l’attention du joueur et le temps passé à jouer. Les jeux vidéo valorisent les joueurs avec des récompenses. Même quand il ne gagne pas, le joueur reçoit quelque chose. Tout est fait pour que le joueur montre aux autres ses performances ou les objets qu’il a pu gagner ou acheter.

Toutes ces récompenses sont immédiates, utiles et faciles. Dans un jeu, passer un niveau donne tout de suite accès à de nouveaux objets. Dans la vraie vie, ce n’est pas comme ça. Il faut souvent faire des efforts et on n’est pas toujours récompensé.

Plus le joueur joue longtemps, plus il risque de dépenser de l’argent.

Un problème peut apparaître quand :

  • Le plaisir se transforme en obligation.
  • Le joueur ne choisit plus son temps de jeu
  • Les heures de connexion et le temps passé devant l’écran deviennent incontrôlables
  • Les autres activités sont désinvesties. Elles deviennent secondaires.
  • A l’école ou au travail, on est moins efficace.
  • Le budget pour les jeux est dépassé.
  • L’entourage du joueur en souffre aussi.
  • L’écran est utilisé pour s’échapper, se réfugier, s’isoler et éviter d’affronter certaines responsabilités.
  • L’état physique et psychologique est en danger.

Vous vous reconnaissez ? Vous reconnaissez un de vos proches ?

N'hésitez pas à demander de l'aide.