Actualités
L’accès au cannabis médical sera facilité en Suisse
11 mars 2021
Le Conseil des Etats a confirmé lundi la volonté de lever l’interdiction du cannabis thérapeutique en Suisse. Actuellement délivré sous autorisation, le changement de loi évitera cette étape administrative. Les traitements ne seront toutefois pas remboursés par la LaMal.
Les médecins pourront prescrire du cannabis à des fins médicales sans autorisation. Après le National, le Conseil des Etats a accepté lundi à l’unanimité la modification de la loi sur les stupéfiants. Les malades auront ainsi plus facilement accès à ces médicaments.
La consommation de cannabis est interdite par la loi suisse depuis 1951. Les médecins peuvent toutefois prescrire un médicament à base de cette substance s’ils obtiennent une autorisation exceptionnelle de l’Office fédéral de la santé publique. En 2019, ce sont près de 3000 demandes qui ont été accordées par l’organisme, la plupart des traitements concernant des patients atteints de cancer, souffrant de maladies neurologiques ou atteints de sclérose en plaques.
Regarder à partir de 14min > vidéo Play RTS
Le cannabis médical pourra désormais être prescrit: Interview de Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupement Romand d’Etude des Addictions.