TABAC

ico-tabac-info

Actualités

Attention! Ce Parlement peut nuire à votre santé!

23 mars 2021

keyvisual_header

Ce titre d’une émission de Temps Présent de la RTS 1 en 2018 est hélas toujours valable! Cet excellent reportage montrait qu’une majorité des parlementaires suisse privilégient dans leurs votes la défense des intérêts économiques, même si ceux-ci causent la maladie et la mort, plutôt que la santé et le bien-être.

 La majorité du Conseil National reste fidèle à sa ligne en rejetant l’initiative « OUI à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Ces parlementaires continuent à justifier le refus d’interdire la publicité pour le tabac au nom de la liberté économique! Pourtant tous les pays Européens, sauf l’irréductible Suisse, ont légiféré pour interdire la publicité pour le tabac… 

Quelle drôle de vision de la liberté que de vouloir promouvoir un produit hautement addictif qui rend dépendants tous ses consommateurs réguliers! A quand l’application de la même liberté économique pour la publicité pour des produits addictifs tels que la cocaïne, l’héroïne et le cannabis ?

 Quel cynisme de promouvoir un produit qui est une arme de destruction massive causant la maladie et la mort de la moitié des fumeurs, soit 9’500 décès en Suisse et 5 millions dans le monde chaque année ! Quel cynisme encore d’accepter de promouvoir des produits du tabac si addictifs et nocifs auprès des jeunes, vu que la quasi-totalité des fumeurs ont débuté leur tabagisme en étant mineurs ! Quel cynisme encore et encore d’ignorer ce tragique bilan humain et des coûts annuels de 5 milliards de Francs pour défendre 11’000 emplois ainsi que les juteux bénéfices et rentrées fiscales des compagnies de tabac, dont les 3 plus grandes ont (quel hasard!) choisi la Suisse pour s’implanter ! A l’heure où on s’inquiète à raison de la dégradation de de l’environnement et du changement climatique, il serait temps aussi de voir l’impact catastrophique de la culture, de l’industrie, du transport et de la consommation de tabac sur l’environnement et le climat ! On peut espérer que le peuple, dont 2/3 est favorable à interdire la publicité pour le tabac, saura se montrer plus clairvoyant et protecteur de sa jeunesse que ses élus dans la votation populaire sur cette initiative ! Jean-Paul Humair Médecin directeurCIPRET-Genève / Carrefour addictionS Pour en savoir plus