TABAC

ico-tabac-info

Actualités

Début de la campagne Dry January, un « exercice ludique »

08 décembre 2020

Capture d’écran 2020-12-08 à 11.27.22

La campagne Dry January (pour un mois de janvier sans alcool) est lancée pour la première fois en Suisse lundi. « Un exercice ludique qui permet de discuter de son rapport à l’alcool », explique Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupe romand d’étude des addictions (GREA).

Pourquoi ne pas profiter de cet exercice totalement facultatif pour réfléchir à ses propres pratiques en matière d’alcool? Voilà ce que propose Jean-Félix Savary, secrétaire général du Groupe romand d’étude des addictions, lundi dans La Matinale.

 « L’alcool reste un psychotrope assez puissant, c’est le premier psychotrope qui pose des problèmes en Suisse. Nous sommes 85% de la population à en boire, ce n’est pas quelque chose d’anodin et cela fait toujours du bien de se distancer un petit peu de ses propres pratiques et de voir aussi comment cela fait de ne pas boire », explique-t-il.

« Nous attendons plutôt une attitude réflexive, nous ne sommes pas au temps de la prohibition, aujourd’hui nous savons que l’alcool est un bien culturel de consommation, c’est plutôt notre rapport social que nous devons travailler avec l’alcool. Ce n’est pas une campagne pour arrêter de boire, l’objectif c’est de se dire pourquoi pas un mois pendant l’année sans boire »,  déclare encore Jean-Félix Savary, rappelant qu’en Suisse 250’000 personnes souffrent d’une dépendance à l’alcool.

lire la suite