Vous êtes ici :

Valais: encore trop de ventes illégales de tabac et d’alcool aux ados

Capture d’écran 2020-09-28 à 12.59.55

La campagne d’achats tests menée par Promotion santé Valais en 2019 le démontre: nos ados peuvent encore acheter alcool et tabac beaucoup trop aisément. Plus d’un commerce sur quatre continue d’enfreindre la loi dans notre canton.

«En Valais, 70% des établissements respectent la loi en matière de vente d’alcool aux jeunes. Pour les cigarettes, le constat est meilleur puisque 75% des enseignes refusent de vendre du tabac aux mineurs.» Responsable de projets pour Promotion santé Valais, Sébastien Blanchard préfère délivrer un message positif. Et cela, alors même que plus d’une enseigne sur quatre continue d’enfreindre la législation.

«Dans notre canton, il est impératif de maintenir des contrôles réguliers pour veiller à l’application des lois en vigueur. Même si les campagnes de prévention tendent à inverser la tendance.» Surtout par rapport à 2014, année durant laquelle les mineurs n’avaient essuyé que 36% de refus lors de leurs tentatives d’acheter de l’alcool dans les commerces testés. lire la suite