TABAC

ico-tabac-info

Actualités

Lutte contre le tabagisme: la Suisse perd 14 places dans le classement européen

24 février 2020

La Suisse, «patrie des multinationales du tabac», a plongé à l’avant-dernière place (35 sur 36) du «Tobacco Control Scale» et s’éloigne d’une prévention moderne du tabagisme et de la nicotine. Le Royaume-Uni occupe la première place dans le classement.

Une fois de plus, la Suisse a pris du retard dans la comparaison européenne des mesures de lutte contre le tabagisme. Cette situation résulte d’une décennie de blocage de la politique suisse de prévention du tabagisme: en 2016, la Suisse occupait encore la 21e place et en 2013 la 18e place. La Suisse reçoit à nouveau des notes particulièrement mauvaises, notamment en matière de restrictions de la publicité pour le tabac: aucun autre pays n’obtient une aussi mauvaise note dans cette catégorie.

Pour la cinquième année consécutive depuis 2007, le Royaume-Uni occupe la première place, et l’Irlande figure parmi les trois premiers du classement. Les succès remportés par ces deux pays interpellent: au Royaume-Uni, la proportion de fumeurs adultes a diminué de 5 % depuis 2011. En 2018, elle était encore de 15 %. En Irlande, la proportion de fumeurs a diminué de 6 % entre 2015 et 2019, passant de 23 à 17 %. À titre de comparaison, 27 % des Suisses fument, et ce chiffre grimpe même à 32 % chez les adolescents et les jeunes adultes. Un chiffre qui s’est stabilisé à un niveau élevé depuis 2007. lire la suite