Actualités
La Suisse, la «patrie des multinationales du tabac» épinglée
28 février 2020
Selon un classement qui scrute la lutte des pays européens contre le tabac, publié jeudi, la Suisse dégringole de 14 places et occupe l’avant-dernier rang. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme déplore les blocages qui empêchent de faire face à un fléau qui fait 9500 morts par an.
Luciano Ruggia fulmine. Il préside l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT-Suisse) depuis le début de l’année, mais son cadeau de bienvenue ne l’enchante guère. Le classement 2019 de 36 pays européens selon le combat qu’ils engagent pour lutter contre le tabac situe la Suisse à l’avant-dernier rang, en baisse de 14 places par rapport à l’exercice précédent, en 2017.
L’édition 2019 du Tobacco Control Scale, dont l’initiative revient à l’Association des ligues européennes contre le cancer, a été publiée jeudi à Berlin en marge de la 8e Conférence européenne sur le tabac ou la santé. En 2017, la Suisse occupait encore la 21e place et en 2013, la 18e place. Le Royaume-Uni brille à la première place et, à l’autre extrême, l’Allemagne est dernière. lire la suite