- Accueil
- RNVP
- Jeux d’Argent
- Le jeu excessif JHA
- Explications
Explications
Jouer à ce type de jeux de manière excessive (cela veut dire trop) peut causer assez vite des problèmes sociaux et psychologiques pour soi-même et aussi pour son entourage.
Il n’y a pas une limite d’argent ou d’heure. Elle est différente pour tout le monde. C’est trop à partir du moment où la pratique de jeu pose un problème à la personne ou son entourage.
Le jeu excessif est le résultat d’une interaction entre 3 facteurs :

Le joueur passe généralement par 3 étapes :
D’abord il gagne
Le jeu est une activité sociale qui peut stimuler l’estime de soi car elle donne la possibilité de gagner, d’être le plus fort. Le joueur ou la joueuse espère gagner. Il arrive très souvent que le débutant gagne des sommes très importantes. Excité par ces succès, il prend des risques et commence à emprunter de petits montants pour augmenter ses chances de gagner.
Ensuite il commence à perdre
Le joueur ou la joueuse est sûr de gagner, s’il mise plus d’argent. Dans sa tête, il se dit que c’est logique d’avoir besoin de jouer. Alors, il commence à mentir pour obtenir de l’argent et se justifie de plus en plus. Il s’isole pour échapper à sa culpabilité et aux reproches des autres et perd petit à petit ses amis, puis ses proches.
Pour finir il est désespéré
Le joueur ou la joueuse se met facilement en colère, il devient nerveux et agité. Il dort mal et son appétit varie d’un jour à l’autre. Ses humeurs aussi varient d’un jour à l’autre et ne peuvent pas se prévoir. Le joueur passe de l’hyperactivité (l’envie de faire plein de choses) à l’apathie (envie de ne rien faire), de la joie à la déprime ou au désespoir. Il est mentalement et physiquement épuisé. Il est découragé, voire désespéré. Il ne sait plus comment s’en sortir. Il peut même avoir envie de mourir.