Vous êtes ici :

Comment gérer les consommations et développer la prévention

Chaque entité édicte des règles et des limites, des interdictions pour les consommations d’alcool et de cannabis. En même temps ces structures accueillent des jeunes et des situations dans lesquelles la consommation est inévitable. Face à ce paradoxe, les professionnels se sentent parfois démunis ou des jeunes vulnérables perdent toujours plus pied.

Vous développez un projet, désirez une sensibilisation, une formation ou établir une politique de gestion des consommations qui respecte la loi, le jeune et votre mission institutionnelle ? Nous avons une expertise et un savoir-faire pour gérer les processus et donner du sens à l’action.

  • La FEGPA accompagne le développement de protocoles d’intervention, de plans de mesures, de projets d’intervention précoce avec des collectivités (communes, écoles, maisons de quartier, équipe TSHM, structures d’accueil, …).
  • La FEGPA accompagne des projets d’intervention par les pairs et offre des formations spécifiques à ce mode d’intervention.

La FEGPA oeuvre aussi au développement de protocoles d’intervention, de plans de mesures, de projets d’intervention précoce avec des collectivités (les communes et leurs manifestation/locations, les écoles, les  lieux de loisirs, maisons de quartier, équipes TSHM, structures d’accueil…)

L’EJC peut être offert dans votre structure en petits groupes ou de manière individuelle.

En savoir plus

Nous formons des acteurs en contact avec les jeunes qui veulent mieux comprendre :
  • les formes de prévention imaginables dans leur contexte;
  • les techniques d’entretien qui permettent d’aborder les consommations selon les situations.

Nos formations ajustables à vos besoins visent à :

  • Comprendre ce qu’est la prévention, ses différentes formes de construction et d’intervention tout en étant conscient des résultats que l’on peut attendre;
  • Entrevoir des techniques d’entretien permettant d’aborder les consommations selons les situations.

En savoir plus 

Des professionnels et structures de la FASe, d’Astural, de l’accueil des migrants et de l’insertion socioprofessionnelle s’appuient régulièrement sur les compétences de la FEGPA pour la gestion des consommations, de la prévention ou de la réduction des risques (alcool, cannabis).

Contactez-nous pour faire le point sur vos besoins et perspectives :

    *champs requis

    Canton pilote au niveau romand depuis 2008 dans le cadre des programmes nationaux de RADIX soutenus par l’OFSP, avec la FEGPA, Genève a fourni plusieurs exemples documentés pour les écoles, les écoles professionnelles, les manifestations/locations, les espaces publicsles clubs sportifs et www.prevention-fase.ch.