Vous êtes ici :

Espace jeune consommateur

Soutien aux jeunes:

Trop tôt, trop souvent, trop ? Parfois la consommation d’alcool ou de cannabis est préoccupante. Il est préférable d’intervenir dès les premiers signes pour renforcer les facteurs de protection du jeune, de ses proches, de son environnement. Les consommations d’un jeune confrontent les parents à leurs limites et bousculent leurs valeurs. Ils doivent gérer le doute, les contradictions entre eux ou avec le système éducatif. En même temps c’est le moment de tenir le cap.

l’Espace jeune consommateur

Prévu pour les jeunes, l’Espace jeune consommateur est aussi ouvert gratuitement aux parents. Il suffit de prendre rendez-vous. L’implication des parents est le plus souvent utile et nécessaire pour que le jeune aborde un changement. Accompagné du jeune ou non, nous soutenons chaque parent pour qu’il puisse conserver le dialogue et trouve les ressources qu’il ou elle jugera utiles. Il ne s’agit ni d’une thérapie, ni d’un accompagnement à long terme, mais d’un lieu pour faire le point et s’orienter à un moment donné.

l’Espace jeune consommateur, c’est une rencontre, un premier bilan, puis des défis pour que les difficultés deviennent des tremplins.

  • Un travail individuel ou de groupe pour aider le jeune à « s’occuper » de ses consommations, à clarifier la situation, ses ambitions et les moyens à mobiliser.
  • Un soutien pour mobiliser les ressources de l’ensemble des acteurs concernés (jeune, entourage, professionnels …).

Des écoles, des institutions peuvent prescrire cette rencontre. Une forme d’injonction de la part d’un adulte est souvent utile pour que quelque chose devienne possible. Les parents peuvent être associés.

À tout moment vous pouvez nous demander conseil et information ou un rendez-vous.

Il suffit de nous contacter  : 022.329.11.69 /