Vous êtes ici :

Les composants toxiques

La cigarette est principalement composée de tabac. Le tabac est une plante naturellement toxique. Brûler la cigarette rend le tabac encore plus toxique.

Plus de 4’000 composants chimiques différents sont présents dans la fumée du tabac.

Les substances nocives les plus connues sont :

La nicotine joue un rôle essentiel dans la dépendance. Par contre, elle n’est pas responsable des maladies provoquées par le tabagisme.

La nicotine est présente naturellement dans les feuilles de tabac. C’est une substance chimique qui modifie le cerveau humain et donne envie de fumer, par exemple :

  • lorsqu’on boit un café, quand on s’ennuie ;
  • lorsqu’on se sent stressé, joyeux ou triste ;
  • en présence d’un autre fumeur.

La nicotine a aussi un effet stimulant et favorise la concentration.

A chaque inspiration de la fumée de tabac, la nicotine agit sur le cerveau comme une récompense. La nicotine parvient au cerveau entre 6 et 10 secondes et provoque du plaisir.

Avec le temps, le cerveau s’habitue à recevoir une certaine quantité de nicotine. Quand il en est privé, le fumeur ressent le manque, par exemple une forte envie de fumer et du stress. Le manque est extrêmement désagréable, on est alors dépendant de la cigarette.

Les goudrons sont produits et libérés lorsque la cigarette brûle. Ils pénètrent dans le corps et se déposent dans les voies respiratoires et les poumons. Certaines particules de goudrons vont aussi dans le sang et se propagent ainsi dans tout le corps. C’est ce qui provoque à terme des cancers.

Les goudrons se répandent dans les poumons des fumeurs, mais aussi dans les poumons des personnes qui vivent avec les fumeurs. On les appelle des fumeurs passifs. Pour plus d’informations sur la fumée passive, cliquez ici.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui se dégage lorsqu’une cigarette brûle. En passant par les poumons, il va dans le sang et prend la place de l’oxygène. Ainsi, moins d’oxygène est à disposition des muscles et de tous les organes. Le corps devient alors moins performant. Sur le long terme, il entraîne des maladies cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde.

Les nitrosamines sont naturellement présentes dans le tabac. Lorsqu’on fume, elles passent dans le sang. Elles peuvent causer des cancers.

De nombreux gaz irritants sont dans la fumée du tabac et abîment les voies respiratoires. Pour se défendre, les bronches produisent du mucus, une substance gluante qui sert à protéger des infections. Malheureusement, le mucus favorise aussi le développement des virus et des bactéries. Ceci aboutit à des maladies respiratoires, par exemple des bronchites.

Les fabricants de tabac ajoutent des additifs qui servent par exemple à :

  • accélérer l’effet de la nicotine dans le cerveau ;
  • cacher le mauvais goût de la cigarette avec des arômes et du sucre ;
  • diminuer les effets désagréables de la fumée ;
  • empêcher de tousser ;
  • blanchir la cendre ;

Ces additifs représentent environ un quart du poids d’une cigarette.