NOS ACTIONS

44e forum addictions

Mercredi 7 décembre 2022

De 8h30 à 12h

L’intervention précoce pour les adultes : une prévention efficace pour gérer les consommations ou un pont vers les soins ?

À tout âge, des personnes se questionnent sur leurs consommations, sans imaginer franchir le seuil d’une structure de soin. Avec l’intervention précoce, la prévention ne s’adresse pas qu’aux jeunes, mais à toute personne qui s’interroge.

Questionner les consommations, proposer de faire le point, aider les consommateurs à « gérer » : tout cela permet d’améliorer les choses et de regagner un certain contrôle des situations, impulsions, rapports à la consommation.

À Genève, la FEGPAC a couplé une campagne de prévention et une offre d’accompagnement gratuite dans une structure de prévention. Est-ce une alternative avant la maladie et les soins ? Une telle démarche proactive, en dehors du système de soin, pourrait-elle devenir un outil partagé avec les non-spécialistes dans les champs du social et de la santé ? Est-ce une opportunité pour que des personnes concernées deviennent auteures de leurs changements ?

Présentations disponibles

Deux ans de promotion de MES CHOIX alcool, une expérience

 

Natacha Cattin et Christian Wilhelm, Fédération genevoise de prévention alcool, cannabis

Thierry Favrod-Coune, médecin responsable d’unité, Service de médecine de premier recours (HUG)

Articuler la prévention, l’intervention précoce, le soin.

Gregor Burkhart, MD, MPH, spécialiste de l’analyse de la prévention au niveau européen (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction)

Inscrire la gestion précoce des consommations en-dehors du système de soin … une bonne idée ou une utopie ?

Joël Tremblay, Ph.D, UQTR/Campus de Québec, directeur scientifique, RISQ (Recherche, intervention sur les substances psychoactives)

Thierry Favrod-Coune, médecin responsable d’unité, Service de médecine de premier recours (HUG)

Table ronde & témoignages professionnels

Quels besoins (formation, outils, temps dédiés), quelles limites ont les intervenants non-spécialistes pour une intervention précoce ?

Lauriane Mermoud, (Hospice Général),
Johan Baumier TSHM FASe,
Mélanie Pinon, coordinatrice des soins (HUG) en hébergements d’urgence

forum-addictions-logos