Avec les écoles
Plan d'action
Sur mandat du DIP et dans le cadre du Plan d’action cantonal de promotion de la santé et prévention, nous pouvons accompagner les établissements scolaires dans l’implémentation de mesures de prévention reconnues comme efficaces.
Un projet d’établissement pour la prévention et la gestion des consommations
Construit de manière participative, il définit la manière de gérer les situations de consommations, plutôt que de gérer les crises. Le personnel de l’établissement devient acteur pour préserver le cadre éducatif tout en considérant les consommations comme une opportunité pour répondre aux situations de vulnérabilité (Exemple de protocole d’intervention précoce).
Parallèlement, nous proposons 4 actions de prévention :
Accompagnement post-représentation « Trop le trip ce truc » dans les CO
La pièce de théâtre-forum « Trop le trip ce truc » est une représentation donnée par la compagnie le Caméléon. Ce spectacle participatif a pour but d’aborder les consommations et les comportements addictifs avec des jeunes élèves/spectateurs des classes de CO.
La FEGPAC offre un soutien sur mesure aux équipes de direction et aux enseignant-es pour préparer et maintenir les réflexions issues de la représentation « Trop le trip ce truc ! »
Cette expérience aborde la banalisation, la stigmatisation et la norme chez les pairs. Elle permet ainsi de travailler sur ces aspects en apportant des outils concrets de gestion des risques aux enseignant-es et aux élèves.
Espace Jeune Consommateur pour jeune concerné-e en groupe ou en individuel
Cet espace offre la possibilité aux jeunes de faire le point sur leurs consommations avec un-e professionnel-le. Qu’il s’agisse d’une consommation avérée ou non, cette intervention précoce, qui peut prendre la forme d’un suivi, permet de s’occuper des consommations du jeune en faisant appel à ses ressources.
Intervention Brève Motivationnelle de Groupe (IMBdG), une posture adaptée à leurs réalités.
Suite à un questionnaire anonyme effectué en classe, les jeunes sont réparti-es en fonction de leur profil de consommation : abstinent-e, consommateur-rice festif-ve, consommateur-rice excessif-ve.
De l’éducation à la santé, le discours s’adapte selon le profil de consommation établi.
- Pour le groupe des abstinent-es, une discussion sur la prise de risque permet de retarder l’entrée dans la consommation et de renforcer les compétences psychosociales.
- Pour les consommateur-rices festif-ves, une réflexion sur la réduction des risques ainsi que sur la pression du groupe est initiée.
- En ce qui concerne les consommateur-rices excessif-ves, l’ambivalence entre le plaisir de la consommation et ses conséquences ainsi que la motivation au changement est travaillée.
Éducation par les pairs pour une parole plus libre et une réflexion aboutie
Des élèves du secondaire 2 sont formé-es à animer seul-es une discussion sur le thème des consommations puis ils et elles interviennent dans des classes auprès d’autres élèves. Ce format d’échange et de transmission d’expérience est un outil efficace de prévention auprès des jeunes. Impliquer des pairs crée une dynamique d’établissement positive.
Ce travail se fait en lien avec le service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ).