JEUX VIDÉO

L’argent dans les jeux video

Si votre enfant souhaite procéder à un achat, il est important d’en discuter avant, afin de comprendre quel en est l’intérêt. Il faut écouter et discuter des souhaits du joueur, mais également échanger de façon critique sur les mécanismes mis en place par le jeu pour pousser à la consommation.

Dans les jeux, il est possible d’acheter plusieurs types d’objets :

Pour accéder à ces objets, plusieurs formes de ventes existent :

Il est possible d’acheter ces objets par plusieurs moyens :

La carte de crédit vous permet de payer sur n’importe quelle plateforme. Attention à bien décocher la case « mémoriser la carte » (ou équivalent) qui est généralement cochée par défaut, sinon elle pourrait être réutilisée en quelques clics, sans avoir besoin de rentrer les détails à nouveau.

Les cartes pre-paid doivent être rechargées. Il n’est donc pas possible de dépasser son solde. Elles sont proposées par les banques. L’avantage de ces cartes est qu’il faut d’abord recharger la carte avant de l’utiliser. Il n’est donc pas possible d’aller au-delà de la somme se trouvant sur la carte.

Les cartes spécifiques sont des codes que l’on peut trouver et acheter dans certains magasins (FNAC, Manor, Mediamarkt, etc). Ces cartes peuvent être achetées en magasin (également en cash) et sont ensuite utilisées pour recharger le compte en ligne. Une fois le solde de la carte épuisée, il faut en racheter une autre. Elles permettent d’acheter auprès de divers fournisseurs de services (Google Play pour les téléphones Android, App Store pour les téléphones Apple, Playstation Store pour la PS4, Nintendo eShop pour la Switch, et ainsi de suite).

Les codes PaySafe s’utilisent de la même façon que les cartes spécifiques. L’importante différence est qu’il s’agit de codes utilisables dans une multitude d’endroits (dans les jeux mais aussi dans d’autres domaines tels que l’Université de Genève). Dans l’univers du jeu vidéo, il est possible de l’utiliser pour acheter des jeux directement (ex : Playstation Store (PS4) ou Steam pour les jeux PC) ou d’acheter des objets dans les jeux eux-mêmes (ex : Fortnite, League of Legends).