- Accueil
- CIPRET
- Prévention
- Une maison sans fumée
- Comment mesurer mon exposition à…
Comment mesurer mon exposition à la fumée passive ?
Pour apporter la preuve d’infiltration de la fumée du tabac dans un habitat sans fumeur, le CIPRET- Genève tient à disposition des résidents de son canton un badge pour mesurer la nicotine dans un espace clos et prend en charge le coût de la mesure (50.-CHF) comprenant le matériel, l’analyse et l’envoi du résultat chez vous.
Vous réaliserez vous même le prélèvement à votre domicile dans l’espace intérieur pollué (ne fonctionne pas sur les espaces ouverts comme les balcons) en suivant la procédure envoyée avec le matériel de prélèvement.
La mesure s’effectue par badge, l’analyse identifiera (ou non) la présence de tabac par la quantité de nicotine mesurée (traduite en équivalent « cigarette »). L’analyse effectuée par le laboratoire agréé (IST à Lausanne) nous est renvoyée avec le rapport de la mesure que nous vous transmettons dans les meilleurs délais (plusieurs semaines).
En cas de mesure positive, le document permet d’entrer en discussion avec le voisinage comme avec les loueurs avec la preuve de l’infiltration de votre domicile par la fumée de cigarette.
Si la diplomatie est privilégiée pour signifier votre gêne, apporter la preuve scientifique de l’exposition passive est un outil précieux lorsque certains interlocuteurs nient les faits.
L’exposition à la fumée passive est un risque avéré pour la santé de tous, notamment des enfants. En savoir plus
La mesure de l’exposition à la nicotine devient alors un élément de preuve juridique en cas de litige ou de non réaction des parties à votre plainte. Ce point est particulièrement important si vous développez des symptômes ou une maladie liés à cette exposition. Elle vous permettra éventuellement de demander une compensation en dommages et intérêts.