- Accueil
- CIPRET
- Prévention
- Une maison sans fumée
- A savoir sur la fumée…
A savoir sur la fumée passive
L’exposition à la fumée passive a des conséquences sur la santé de tous et surtout celle des enfants. Ne pas fumer chez vous ou dans votre voiture apporte beaucoup d’avantages :
la santé de vos enfants est protégée.
Les enfants ont une santé plus fragile que celle des adultes. Ceux qui sont protégés de la fumée ont beaucoup moins souvent de maladies (comme des otites, de la toux et de l’asthme) et même de mort subite du nourrisson. Comme les enfants ne savent pas que la fumée de la cigarette est dangereuse et ne peuvent pas se protéger, c’est donc aux adultes de faire attention.
l’air de votre domicile et de votre voiture est plus sain.
Les toxiques de la fumée polluent l’air et s’incrustent chez vous pendant plusieurs semaines ou mois. En fumant dehors (idéalement ni sur le balcon, ni à la fenêtre), la fumée de la cigarette ne rentre pas à l’intérieur du logement ou de la voiture.
Les éléments très facilement pollués :
- les habits
- les cheveux
- les tapis
- les meubles
- les rideaux
- le canapé
- les sièges de la voiture
- etc…
Attention ! Ouvrir la fenêtre ou utiliser un ventilateur n’enlèvent pas les toxiques incrustés, il faudrait une tornade pour nettoyer l’air !
La fumée de la cigarette reste toxique dans votre logement même si plus personne ne fume à l’intérieur.
votre enfant comprend que la cigarette est nocive pour la santé.
Les parents sont des modèles pour les enfants, ils observent tout ce que font les adultes et aiment reproduire leurs comportements : ceci fait partie de leur apprentissage. Si les parents interdisent de fumer chez eux, l’enfant perçoit qu’on le protège de quelque chose. La plupart des fumeurs commencent à fumer pendant l’adolescence. Les adolescents qui ne sont exposés à la cigarette pendant l’enfance ont beaucoup moins de risque de commencer à fumer. Fumer même 1 à 2 cigarette-s par jour est nocif pour la santé de l’enfant.
Et la cigarette électronique dans tout ça ?
La cigarette électronique (ou e-cigarette ou vapoteuse) permet de consommer un liquide contenant ou non de la nicotine sous forme de vapeur. Comme l’inhalation se fait avec de la vapeur et non pas avec de la fumée, il semble que la cigarette électronique soit beaucoup moins toxique que la cigarette standard, autant pour la personne qui « vapote » que pour les personnes environnantes. Les composants toxiques de la vapeur expirée par la personne qui vapote ont une durée de vie 100 fois plus courte que pour une cigarette standard. Attention ! Il ne faut pas confondre la cigarette électronique avec les produits du tabac chauffé. Cet appareil permet de chauffer des bâtonnets de tabac à une température de 300°C. Comme le tabac brûle partiellement, cela entraine la production de substances toxiques mais à un niveau moindre que les cigarettes standards. On ne sait pas encore si ces substances toxiques sont nocives pour la santé ou non.