- Accueil
- CIPRET
- J’arrête de fumer
- Où trouver de l’aide?
Où trouver de l’aide?
Nous pouvons vous aiguiller dans vos recherches de professionnels pour vous aider à arrêter de fumer. N’hésitez pas à nous contacter 022 329 11 69
Si certaines personnes parviennent à arrêter de fumer seules, beaucoup auront besoin d’accompagnement pour y parvenir. En associant votre motivation à des mesures d’aide efficaces et du soutien psychologique, vous augmentez nettement vos chances de réussir! C’est pourquoi de nombreux organismes vous soutiennent dans votre démarche. Tous les intervenants ne sont pas forcément efficaces et professionnels, c’est pourquoi nous vous recommandons les aides suivantes:
Consultations individuelles de tabacologie
Remboursé par l’assurance maladie de base.
HUG / UDMPR
Médecine de premier recours
Unité des dépendances
Bvd de la Cluse, 75
1205 Genève
022 372 95 37, du lundi au vendredi de 8h-12h et 14h-17h
Sur rendez-vous
En cabinet privé
Sur Rendez-vous. Remboursé par l’assurance de base.
Le coach virtuel de stop-tabac.ch
Programme gratuit d’aide individuelle: conseils pour cesser de fumer, forums de discussion, chat, FAQ et témoignages.
Ligne téléphonique d’aide à l’arrêt de fumer
Ligne téléphonique de la Ligue suisse contre le cancer et de l’association suisse de prévention du tabagisme (AT). Du lundi au vendredi de 11h à 19h. 4 à 8 cts/min.
0848 000 181
Toutes les thérapies sont-elles efficaces?
Beaucoup d’approches alternatives ou complémentaires proposent de traiter le tabagisme: l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’hypnose, les cures de sevrage, la phytothérapie, l’homéopathie,… Toutefois, aucune étude scientifique n’a pu confirmer une efficacité supérieure à celle du placebo. L’effet relaxant peut toutefois être intéressant en complément à une aide pharmacologique. Renseignez-vous avant de recourir à ces approches. Si vous envisagez de prendre des produits naturels, rappelez-vous qu’ils ne sont pas automatiquement sans danger. Informez-vous auprès d’un pharmacien sur les risques d’interaction avec d’autres médicaments.
Performances des thérapies alternatives:
Pour éviter des pertes de temps et d’argent, renseignez-vous auprès de nous avant d’envisager une thérapie alternative.
