Vous êtes ici :

Fumée passive et voisins

La fumée passive est dangereuse pour la santé de tous. En savoir plus.

Le CIPRET-Genève reçoit régulièrement des plaintes de locataires d’appartements qui sont dérangés par l’odeur désagréable de la fumée de cigarette.

Les immeubles à Genève ne sont pas tous bien isolés. La fumée de cigarette se propage dans tout l’immeuble. Elle passe sous les portes et par les systèmes de ventilation. Elle contamine les couloirs, les cages d’escaliers, les ascenseurs et les autres appartements.

Lorsqu’il fait beau et que les fenêtres sont ouvertes, la fumée de la cigarette s’infiltre facilement chez les voisins.

Il peut être difficile de parler de la fumée de cigarette avec ses voisins. Cela peut amener à des conflits entre voisinage. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils :

  1. Dans un premier temps, prenez contact avec votre voisin qui fume. Expliquez-lui pourquoi et comment la fumée vous dérange. Vous pouvez adapter et envoyer la lettre type suivante à votre voisin : Lien vers le PDF.
  2. Si le dialogue est impossible avec votre voisin, nous vous recommandons de contacter la régie de votre immeuble. Vous pouvez adapter et envoyer la lettre type suivante à votre régie : Lien vers le PDF
  3. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à la Police du commerce. Elle est chargée d’appliquer la loi sur l’interdiction de fumer dans les espaces communs des immeubles (par exemple : entrée, ascenseur, cage d’escalier, buanderie…). Vous pouvez adapter et envoyer la lettre type suivante à la Police du commerce : Lien vers le PDF.

Pour mesurer la fumée de cigarette dans votre domicile, le CIPRET-Genève propose des badges qui permettent de mesurer la nicotine dans un espace fermé. Ces badges s’appellent « Badges MoNic ». Ils sont gratuits.

 En savoir plus.

Même si ce n’est pas votre intention, la fumée de vos cigarettes peut déranger vos voisins.

Certaines personnes n’ont pas l’habitude d’être exposées à la fumée de cigarette. Ces personnes sont beaucoup plus sensibles à son odeur désagréable. Vos voisins peuvent avoir des enfants, être âgés ou malades. Ils sont alors beaucoup plus vulnérables à la fumée de la cigarette. Cela peut aussi leur causer des problèmes de santé, comme une gêne respiratoire, de la toux, une aggravation de l’asthme, un mal de gorge…

Afin d’épargner votre entourage ainsi que vos voisins, vous pouvez décider d’adopter un domicile sans fumée.

En savoir plus.

Nous vous recommandons d’inclure dans le bail une clause interdisant de consommer du tabac dans l’appartement. Ainsi, vous pourrez résilier le bail si cette condition n’est pas respectée.

Un appartement dans lequel on a fumé trouve plus difficilement preneur par la suite.

Si le locataire est déjà dans l’appartement, vous ne pouvez pas modifier le bail après coup.

La Loi genevoise interdit de fumer dans les lieux publics fermés. Par exemple :

  • Restaurants, bars
  • Espaces communs des immeubles
  • Bâtiments des administrations cantonaux, communaux, de la poste
  • Hôpitaux, institutions de santé
  • Etablissements de formations (écoles, garderies, universités)
  • Locaux dédiés à la culture, au sport, aux loisirs, aux rencontres, aux expositions
  • Magasins, centres commerciaux
  • Transports publics
  • Bâtiments fermés des gares ferroviaires, gares routières et des aéroports
  • Maisons de jeux.

Si vous êtes témoin d’une infraction, vous pouvez avertir la Police du commerce. Vous pouvez adapter et envoyer la lettre type suivante à la Police du commerce Lien vers le PDF.