NOS ACTIONS

Au fil des années, Carrefour addictionS et ses trois associations sont devenues de plus en plus visibles dans le paysage médiatique genevois.

Des campagnes de communication 360° incluant souvent des partenaires tels que les TPG (transports publiques genevois), Neoadvertising pour l’affichage en ville de Genève et les écrans dans les centres commerciaux ainsi que les réseaux sociaux (Facebook, Instragram) sont autant de canaux de diffusion utilisés pour atteindre de manière ciblée la population.

Pour développer d’avantage notre mission, nous adressons également des courriers aux professionnels du réseau santé / social afin de diffuser les nombreuses prestations que nous offrons au sein de notre faîtière.

Chaque année, Carrefour addictions communique sur certaine thématique :

2023

10 ans de Carrefour addictionS et campagne de sensibilisation

Pour marquer le dixième anniversaire de Carrefour addictionS et aborder les défis actuels, nous lançons durant tout le mois de décembre, une campagne de sensibilisation. Diffusée à la fois dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, elle met en lumière nos thématiques et veut inciter la population à réfléchir sur ses consommations et certains excès pouvant en découler, surtout lorsqu’il y en a plusieurs...

campagne de sensibilisation-2
campagne de sensibilisation-3
campagne de sensibilisation-1
CarrefourAddictions-10ans
Campagne-TPG2
campagne_TPG

# Mois Sans Tabac #

FR_Website banner

Le Mois Sans Tabac est un programme national de soutien visant à encourager les individus à arrêter de fumer pendant le mois de novembre. Cette année et pour la deuxième année consécutive, le CIPRET s’associe à cette initiative.

Les participants bénéficieront d’un accès gratuit à de nombreux outils prouvés comme efficaces :

  • Des recommandations de professionnels spécialisés en tabacologie
  • Des échanges avec les autres participants sur les réseaux sociaux
  • Un guide pratique qui propose tous les jours des conseils
  • Un soutien numérique quotidien

Les symptômes de sevrage

Play Video

Les substituts nicotiniques

Play Video

La prise de poids

Play Video

2022

Cité des métiers

La Cité des métiers, tenue à Palexpo du 22 au 27 novembre 2023, a été un événement incontournable, adressé aux jeunes adolescents. Elle a mobilisé aussi un large panel de professions et de parents. Notre stand d’information a donné toute la place qu’elle mérite à la prévention et à notre métier. 

Les jeunes pouvaient commencer leur parcours en participant à un quizz présentant les différentes professions et missions au sein de Carrefour addictionS. 

Sur un décor de terrain de foot, RNVP a mis en avant la problématique des paris sportifs chez les jeunes. Inspirés du jeu de la roue de la Fortune, ils ont pu actionner une roue aux couleurs de la Coupe du monde. Cette animation a eu un succès fou. 

Dans la « rue », la FEGPAC proposait son incontournable simulateur de conduite sous substance avec un casque de réalité virtuelle. L’expérience a beaucoup plu aux jeunes. 

Au salon du CIPRET, sur l’application Tabagram (un projet Unisanté), les jeunes pouvaient identifier les publicités et les références au tabac que l’on rencontre sur les réseaux sociaux. 

cite-des-metiers-equipe
cite-des-metiers
cite-des-metiers-succes

Campagne de prévention contre les risques liés aux paris sportifs

En 2021, les paris sportifs en Suisse ont réalisé un chiffre d’affaires de 859,9 mio. (+ 103,9 % par rapport à l’année 2020). D’où vient cet argent ? Qu’en sera-t-il en 2022 ? La Coupe du monde au Qatar battra-t-elle tous les records ? 

Pour mettre en lumière la réalité de nombreux parieurs, contrastant avec la réussite et la gloire affichées dans les publicités des opérateurs de jeux, l’association Rien ne va plus lance une campagne de prévention pendant la Coupe du monde avec une installation à Uni Mail, des influenceurs et influenceuses ainsi qu’une campagne numérique sur Instagram, TikTok et Google Display. 

pari-sportif-en-un-pari-tout-peut-basculer
pari-sportif-coupe-du-monde
pari-sportif-sculpture

Vendredi 13 - Le gratolot

Un stand reprenant le visuel du gratolot a eu lieu dans les Rues-Basses, un vendredi 13. En prenant conscience du peu de probabilité de gagner une somme importante et du pourcentage élevé de gagner 2.-, un échange sur les techniques marketing qui incitent à jouer puis rejouer son petit gain permet certaines prises de conscience. Afin de faciliter la compréhension, les pourcentages ont été représentés par des grains de riz blancs et rouges.

stand-vendredi-13
stand-vendredi-13-prevention-jeux-d-argent
stand-vendredi-13-prevention-jeux-d-argent.1
prevention-jeux-d-argent

2021

Mes Choix Alcool - campagne digitale

Pour la prévention et la réduction des risques alcool, la promotion de ce programme et son accès gratuit permettent à des personnes dont la consommation est déjà problématique de modifier elles-mêmes leurs consommations avant d’en être totalement victimes.

De janvier 2021 à juin 2021, une campagne de communication majoritairement digitale a vu le jour.

MES-CHOIX1
MES-CHOIX4
MES-CHOIX2
MES-CHOIX3

2020

LeClicDeTrop - Campagne de sensibilisation sur les jeux de hasard et d'argent

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les jeux d’argent, les casinos suisses peuvent désormais proposer des jeux en ligne et les opérateurs de loterie ont l’autorisation d’offrir des paris sportifs en live. Afin de contrer l’offensive publicitaire de ces derniers, l’association Rien Ne Va Plus, membre de Carrefour addictionS, a lancé en automne une campagne de sensibilisation « Le Clic De Trop » sur les risques liés aux jeux de hasard et d’argent chez les jeunes.

LeClicDeTrop-ParisSportifs-VisuelCarre
LeClicDeTrop-JeuxAGratter-VisuelCarre
LeClicDeTrop-Casino-VisuelCarre
LeClicDeTrop-JeuxVideo-VisuelCarre
LeClicDeTrop-JeuxAGratter-BusTPG
LeClicDeTrop-Casino-Affiche
LeClicDeTrop-ParisSportifs-TramTPG
LeClicDeTrop-JeuxAGratter-Affiche
LeClicDeTrop-Casino-TramTPG
LeClicDeTrop-ParisSportifs-Affiche

MonAdo.ch - Un site pour les parents

Cannabis, première ivresse alcoolique, odeur de cigarette ou toujours devant son écran … Que peuvent faire les parents pour que leur fils ou leur fille ne développe pas un usage problématique de substances psychotropes ou des écrans ? Certaines de ces questions ont connu une nouvelle actualité pendant le confinement. Le site MonAdo.ch a été adapté et complété pour épauler le parents. Fruit d’un partenariat entre Addiction Suisse et Carrefour addictionS, il est désormais disponible en sept langues ; avec ses huit vidéos explicatives, il constitue un portail d’information à bas seuil.

Campagne-MonAdo-Bus
Campagne-MonAdo-Affiche-Geneve
Campagne-MonAdo-Tram

Mes Choix Alcool

Mes Choix Alcool est un programme francophone, conçu au Canada. Il fournit un soutien, une méthodologie et des outils aux consommateurs qui ont un rapport à l’alcool qui les interroge. Il leur permet d’envisager une reprise de contrôle sur leur consommation ou une autre alternative comme l’abstinence.

MesChoix-Engrenage
MesChoix-Menottes
MesChoix-Bombe
MesChoix-Visage
MesChoix-Tram-Menotte
MesChoix-Tram-Bombe
MesChoix-Tram-Visage-Bombe

2019

Rollup RNVP

rollup-killbill
rollup-et
rollup-pacman

Une maison sans fumée

Une de prévention du tabagisme passif à l’intention des professionnels de la santé et du social qui gravitent autour de la famille et de l’enfance. 

Les professionnels sont idéalement placés pour parler de cette thématique avec les patients et bénéficiaires lors de consultations ou d’entretiens avec les familles. C’est pour cette raison que nous avons spécialement conçu  un flyer d’information à distribuer et un module internet d’auto-formation sur ce sujet. On y trouve des informations sur les risques de l’exposition à la fumée passive et un guide d’entretien applicable en 3 minutes.