Vous êtes ici :

Journée / Semaine alcool

Une semaine ou une journée alcool nationale est relayée chaque année, dans le public. La population est invitée à « parler alcool » chaque année. De nombreux partenaires du réseau vont à la rencontre du public. Événements et actions sont proposés.

Journée alcool 2020

Slide L'alcool peut être partout,
brisons les tabous!
La journée alcool, c’est l’occasion de parler des consommations.
Comment gérer votre consommation d’alcool ?
Quand l’alcool devient-il un problème ?
Comment parler à vos proches, vos collègues d’un comportement qui vous dérange ?
Comment garder le plaisir et éviter la souffrance ?
En savoir plus
Du 16 au 26 mai
OSER DOSER

Depuis plusieurs années, alternativement une journée ou une semaine mobilise les acteurs de la prévention et des soins au niveau national.

Nous faisons le pari qu’en encourageant le dialogue, ensemble, nous sortirons de l’indifférence et deviendrons acteurs. 2019 apporte de nouveaux repères pour une consommations à faible risque:

Il faut retarder l’âge de l’entrée en consommation.

Boire moins quand on devient plus âgé(e).

Renoncer à l’alcool pendant le sport, quand on est enceinte, quand on prend des médicaments, quand on doit se concentrer et être disponible. Pourtant nous aimons boire. Alors comment allons-nous faire dans de nombreuses situations où il faudra OSER DOSER

Une décision ne suffit pas toujours. C’est souvent ensemble que nous y arrivons.

 

 

le 24 mai 2018

“Matin, midi et soir – quand l’alcool devient médicament”

La consommation problématique d’alcool et les problèmes psychiques apparaissent souvent de manière conjointe. Cela peut s’expliquer par le fait que l’alcool est utilisé comme une sorte de médicament pour soulager les symptômes. Cette forme d’”automédication” rend souvent la problématique de base encore plus lourde et augmente le risque de développer une dépendance.

La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2018 a pour objectif de sensibiliser la population aux risques engendrés par ce genre d’utilisation quotidienne de l’alcool. Pour atteindre cet objectif, un grand nombre d’acteurs mèneront des actions de communication originales.

11 au 21 mai 2017

Trop c’est combien ?

La 4e Semaine alcool organisée sous l’égide de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) est relayée sur le terrain genevois par un grand nombre de partenaires issus des institutions spécialisées dans le domaine des problèmes liés à l’alcool et des institutions généralistes.

Sous le slogan « Trop, c’est combien ? », la campagne incite chacun à réfléchir à sa propre consommation d’alcool et à en parler. Il s’agit d’ouvrir le dialogue sans culpabilisation, ni moralisation. Il existe néanmoins des limites au-delà desquelles la consommation devient problématique. La frontière entre consommation à faible risque et consommation excessive peut varier d’une personne à l’autre.

Vous êtes cordialement invité-e-s à participer aux manifestations organisées par les différents partenaires du réseau. Vous y trouverez de nombreuses informations ainsi que divers outils de sensibilisation sur les conséquences et les effets secondaires de la consommation d’alcool.

Vous pouvez aussi vous référer au site : alcohol-facts.ch.