Vous êtes ici :

À MA SANTÉ! La nouvelle campagne de Dialogai qui veut prendre soin de la santé globale des gays!

Du 1er au 27 février, Dialogai va à la rencontre des hommes gays pour leur parler santé et bien-être psychique. Que ce soit pour le grand public ou même les associations, la santé des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes est trop souvent cantonnée au VIH ou aux IST. Et pourtant d’autres questions telles que le mal-être, l’anxiété, la dépression, la santé psychique ont des conséquences lourdes à long-terme sur la santé globale des hommes gays.

L’enquête santé gaie de Dialogai en 2002 (www.santegaie.ch) a été l’une des premières recherches dans le monde à avoir mis en évidence le mauvais état de santé psychique des hommes gays et bisexuels. Toutes les recherches réalisées depuis sur la santé des hommes gays ont confirmé qu’ils sont particulièrement touchés par des problèmes de santé psychique comme les troubles anxieux, la dépression et l‘abus de substances et qu’ils sont également à plus haut risque de suicide que les hommes de la population générale.

Des ateliers et des actions

Durant tout le mois de février, Dialogai prendra ces problématiques particulièrement au sérieux et organisera des ateliers en lien avec les sites de rencontre, des coachings de santé mentale ou encore des ateliers ludiques qui interrogeront les participant.e.s sur les questions de genre! En parallèle des actions dans des bars et des saunas gays permettront de présenter la campagne, de promouvoir les ateliers et d’informer sur les conséquences négatives d’un mal-être qui n’est pas assez pris en compte.

Des trucs et astuces évidents à rappeler

De nombreuses études le montrent, pour lutter contre les états de mal-être, la dépression ou l’anxiété, des changements simples au quotidien peuvent déjà rétablir une santé mentale fragilisée. Pratiquer des activités que l’on aime, voir des ami.e.s, s’accepter tel que l’on est ou simplement oser parler de ses problèmes et demander de l’aide, sont des règles simples dont Dialogai fera la promotion lors de la quinzaine d’actions et d’ateliers. Toutes les activités prévues sont gratuites et sans inscription. Cette campagne sera aussi bien présente sur les réseaux sociaux, les participant.e.s étant appelés à partager leurs impressions et leurs meilleurs moments sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #dialogaiàmasanté.

La campagne est soutenue par Sidaide, l’Aide Suisse contre le sida (Dr. Gay) et l’Etat de Genève.

télécharger le programme