Vous êtes ici :

Vente de cigarettes interdite aux mineurs

La vente de cigarettes devrait être interdite aux moins de 18 ans en Suisse, alors que le snus et les cigarettes électroniques avec nicotine pourront être commercialisés. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement la nouvelle loi sur le tabac.

Un premier projet de loi avait capoté au Parlement en 2016 principalement en raison de l’interdiction de publicité pour le tabac, voulue par le Conseil fédéral. Le projet reformulé ne prévoit désormais aucune nouvelle restriction de publicité.

La publicité ne sera ainsi prohibée que si elle s’adresse de manière ciblée aux mineurs, ce qui est déjà le cas actuellement. La Suisse deviendra le pays d’Europe le moins restrictif dans ce domaine. Les cantons auront cependant la possibilité d’édicter des dispositions plus strictes s’ils le souhaitent.

L’interdiction de vendre du tabac à des mineurs sera élargie à toute la Suisse, la majorité des fumeurs commençant à consommer du tabac avant l’âge de 18 ans, explique le Conseil fédéral. A l’heure actuelle, 11 cantons interdisent la vente aux mineurs alors que 12 ont fixé l’âge minimum à 16 ans. Trois cantons ne posent aucune limite. Lire la suite