Vous êtes ici :

La Suisse appelée à ratifier la Convention antitabac

Plusieurs ONG ont adressé mercredi une lettre ouverte à Alain Berset pour demander la ratification de la Convention antitabac. 13 pays ne l’ont pas ratifiée.

Plus de 100 ONG internationales demandent à la Suisse de ratifier «sans délai» la Convention pour le contrôle du tabac. Elles ont lancé mercredi à Genève, où a lieu la réunion des Etats parties, une lettre ouverte au président de la Confédération, Alain Berset.

«Nous voulons exprimer notre profonde préoccupation et notre désapprobation avec ce qui se passe en Suisse en termes de contrôle du tabac», disent ces organisations emmenées par l’Action sur la fumée et la santé (ASH). Le tabac constitue «un problème international avec des conséquences graves sur la santé publique, les droits de l’homme et le développement économique».

Environ 80 organisations avaient signé la lettre ouverte mardi matin, mais le chiffre devait encore augmenter. Parmi elles, plus d’une dizaine étaient des ONG suisses ou des ONG internationales établies en Suisse. Lire la suite