Vous êtes ici :

Loi sur les produits du tabac et Initiative « Pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac »

En décembre 2017, le Conseil Fédéral a lancé la procédure de consultation de l’avant-projet révisé de loi sur les produits du tabac (LPTab) en suivant les injonctions du Parlement qui a refusé le 1erprojet en 2016. Comme les milieux de santé publique, CIPRET-Genève/Carrefour addictionS refuse ce projet de loi, qui est très insuffisant pour diminuer le tabagisme et ses effets hautement nocifs en Suisse. Tous exigent une révision en profondeur de l’avant-projet, en incluant notamment une interdiction totale de la publicité, de la promotion et du parrainage des produits du tabac, l’obligation d’utiliser un emballage neutre et des mesures contre le commerce illicite de ces produits.

Devant l’incapacité des pouvoirs publics à élaborer une politique efficace de prévention du tabagisme en Suisse, les milieux de la santé publique tentent de combler la lacune législative majeure en lançant une initiative populaire « Pour la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Cette mesure est recommandée par la Convention-cadre de l’OMS pour la Lutte anti-tabac parce qu’elle diminue efficacement le tabagisme en empêchant la publicité pour le tabac de cibler les jeunes et de les initier au tabac à un âge précoce. La récolte de signatures est en cours jusqu’au 30.9.2018. En signant cette initiative sur www.enfantsanstabac.ch, vous pouvez aider à atteindre les 100’000 signatures nécessaires pour une votation populaire, où les chances sont réelles puisque 58% des Suisses approuvent cette mesure.