Vous êtes ici :

Lutte contre le tabac: la Suisse est un cancre!

Capture d’écran 2017-04-04 à 15.35.40

“En matière de mesures de prévention contre le tabagisme, la Suisse fait partie des cancres en comparaison européenne. Dans le classement de l’Association des ligues européennes contre le cancer, elle occupe le 21e rang sur 35 pays examinés.

Par rapport à 2013, la Suisse a encore reculé de trois places. Elle est particulièrement mal notée concernant les mesures contre la publicité pour le tabac, a indiqué mercredi l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (at). Avec deux points sur les 13 possibles, elle occupe le dernier rang dans cette catégorie.

Lors de la session d’automne, le Parlement a renvoyé au Conseil fédéral son projet de loi qui visait à restreindre la publicité pour le tabac. Le texte prévoyait d’interdire les réclames pour les produits du tabac sur les affiches dans l’espace public, dans les cinémas, dans la presse écrite et sur Internet. Mais le Parlement a fait passer la liberté économique avant la prévention.

Au total, la Suisse a obtenu 46 points sur les 100 possibles dans le classement européen “T obacco Control Scale”. C’est la Grande-Bretagne qui arrive en tête, devant l’Irlande et l’Islande. En conséquence, la consommation de tabac stagne depuis quelques années en Suisse à environ 25% de la population, alors qu’elle a reculé à 19% chez le “bon élève” britannique, écrit l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Selon cette association, “une loi forte sur les produits du tabac avec une interdiction efficace de la publicité” est une des conditions nécessaires pour que la Suisse puisse aussi réduire sa consommation de tabac. L’Association des ligues européennes contre le cancer compare depuis 10 ans les mesures prises par les pays européens pour limiter le tabagisme.”