Vous êtes ici :

Les jeunes Romands «champions» de l’alcool

L’ivresse ponctuelle est préoccupante. Ce sont surtout les Romands qui font des excès. Berne veut affiner sa stratégie de prévention.

Des chiffres inquiétants 

Les statistiques sont impressionnantes: 20% des Suisses consomment trop d’alcool ou trop souvent. C’est le cas de 26% des hommes et de 14% des femmes… Chez les jeunes,la tranche d’âge 20-24 ans est la plus exposée: ils sont 39% à avouer prendre une cuite une fois par mois et 22% à le faire chaque semaine! Ces données sont dévoilées par l’Office fédéral de la santé publique, qui a mis en place le Monitorage suisse des addictions: 11 000 personnes de plus de 15 ans font l’objet d’une étude sur leur consommation de substances psychoactives. 

Bitures express

Parmi les constats inquiétants: la multiplication des bitures express chez les plus jeunes (15-19 ans) et l’attrait pour l’alcool des Romands, beaucoup plus nombreux que leurs compatriotes à en consommer de façon excessive. Le Monitorage des addictions vise à adapter les stratégies de prévention. Pour le directeur d’Addiction Suisse, Michel Graf, il conviendrait d’augmenter les prix de vente. Actuellement, un jeune consacre enmoyenne 51 francs par soirée à l’alcool…

Lire l’article complet