L’ivresse ponctuelle est préoccupante. Ce sont surtout les Romands qui font des excès. Berne veut affiner sa stratégie de prévention.
Des chiffres inquiétants
Les statistiques sont impressionnantes: 20% des Suisses consomment trop d’alcool ou trop souvent. C’est le cas de 26% des hommes et de 14% des femmes… Chez les jeunes,la tranche d’âge 20-24 ans est la plus exposée: ils sont 39% à avouer prendre une cuite une fois par mois et 22% à le faire chaque semaine! Ces données sont dévoilées par l’Office fédéral de la santé publique, qui a mis en place le Monitorage suisse des addictions: 11 000 personnes de plus de 15 ans font l’objet d’une étude sur leur consommation de substances psychoactives.
Bitures express
Parmi les constats inquiétants: la multiplication des bitures express chez les plus jeunes (15-19 ans) et l’attrait pour l’alcool des Romands, beaucoup plus nombreux que leurs compatriotes à en consommer de façon excessive. Le Monitorage des addictions vise à adapter les stratégies de prévention. Pour le directeur d’Addiction Suisse, Michel Graf, il conviendrait d’augmenter les prix de vente. Actuellement, un jeune consacre enmoyenne 51 francs par soirée à l’alcool…