Vous êtes ici :

Avez-vous vu le film “Coups de tabac” ?

 

En résumé…

“Coups de tabac” est un film de prévention produit en 2011 par le CIPRET.  Les thématiques développées concernent en priorité l’éthique, la politique, l’environnement et l’économie en lien avec la production et la consommation de tabac.

 

 

La culture du tabac dans les pays du sud

La culture du tabac dans les pays du sud (situation emblématique du Malawi) avec le travail des enfants, leur déscolarisation, l’exploitation des travailleur-euse-s, les problèmes de santé induits par la pénibilité et la dangerosité de leur travail. L’industrie du tabac a transféré 75% de la production mondiale dans les pays en voie de développement dont le Malawi, l’un des plus grands producteurs de tabac au monde (8ème). L’industrie impose des quotas de production inatteignables par les familles pour des salaires de misère et 89% des enfants âgés de 5 à 14 ans traviallent dans la culture du tabac pour aider leur famille à survivre. Ces conditions de travail imposées par ces grandes compagnies et leur course aux profits à court terme nous amènent à nous pencher de manière objective sur les apports économiques de l’implantation de ces firmes dans nos propres régions.

 

L’image véhiculée par les cigarettiers

L’image que véhiculent les cigarettiers à travers leur site, leurs publicités, le sponsoring et les actions de bienfaisance (en Suisse et dans le monde). Stratégies qui ne sont pas toujours d’une éthique scrupuleuse. 

 

L’implantation des cigarettiers en Suisse

Les bénéfices versus déficits de l’implantation des cigarettiers en Suisse, étayés par l’étude du Pr Claude Jeanrenaud de Neuchâtel. Cette étude établit avec rigueur, statistiques à l’appui, que l’impact évonomique de l’industrie du tabac dans nos régions n’est de loin pas aussi bénéfique que le prétendent les patrons et les alliés de ces entreprises. En Suisse où sont installés les sièges de la plupart des grandes compagnies de tabac, le tabac rapporte 2.0 milliards CHF/an et coûte 10.7 milliards CHF/an. Nous pouvons constater qu’il y a un écart flagrant entre les bénéfices que peuvent rapporter les industries du tabac à nos économies en comparaison des coûts exorbitants, à la charge de la collectivité, que genère la consommation du tabac. 

 

Un film produit par le CIPRET – Genève, réalisé par Délit de film. Avec le soutien de:

– République et canton de Genève

– Fondation Hans Wilsdorf

– Fonds destiné à la lutte contre la drogue et la prévention des toxicomanies – Genève.